Aide à la création d'entreprise



POUR QUI

 

Tout créateur potentiel ou repreneur d'une entreprise souhaitant bénéficier d'une expertise et de conseils sur son projet.

 

OBJECTIFS


Nous vous aidons dans l’évaluation de votre projet s’il est déjà avancé, et vous conseillons dans la mise en place d’actions pour sa mise en place.

 

Ou

 

Nous vous accompagnons  complètement dans le montage de  votre projet, de l’analyse de votre idée de départ jusqu’au plan de lancement, en passant par l’étude de marché, le prévisionnel financier, les choix stratégiques, le juridique... Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner aussi après le lancement et tout au long de votre parcours.

 

LA METHODE

 • Evaluation d’un projet de création ou reprise d’entreprise


L’évaluation est réalisée par un consultant qui vous accompagne individuellement au cours de 3 entretiens.

Le premier entretien vise à préciser les contours de votre projet, votre parcours, vos compétences. Il couvre rapidement  les différents aspects du projet (marché, clientèle cible, fournisseurs, statut juridique envisagé, éléments prévisionnels chiffrés : CA, prix de vente. Il conduit à un plan de travail sur les éléments à préciser afin d’arriver à un plan stratégique qui permettra d’établir un plan de financement et un prévisionnel financier lors de la deuxième réunion. Cette réunion peut amener à un constat de non faisabilité du projet. La dernière réunion se concentre sur le montage juridique, le plan de démarrage, plan d’action stratégique, et la procédure de création

 

 

• Construire son projet de création ou reprise d'entreprise

 

La construction du projet se fait avec un consultant, lui-même ancien Dirigeant de PME qui vous accompagne individuellement dans votre démarche jusqu’au lancement.

La première étape s’intéresse au porteur de projet lui-même, son idée, ses motivations, ses qualités, son expérience, ses qualifications pour le projet. L’analyse de sa situation financière personnelle permet de cadrer le plan de financement futur. Se construit ensuite le business plan de la société qui servira à la fois de guide pour le créateur et d’outil pour présenter le projet aux futurs partenaires, actionnaires, banquiers…Celui-ci est un travail de fonds qui aborde tous les aspects de la société :

 

- Etude de marché préalable pour cerner son fonctionnement et ses acteurs, 

 

- concurrents, clients potentiels, distribution, produits…

 

- Plan stratégique : un plan marketing détaillé, segmentation, positionnement, avantage concurrentiel, produits, prix, distribution, communication qui conduit à un chiffre d’affaires prévisionnel ; stratégie de production et/ou d’achats permettant d’établir un objectif de marge brute ;

 

- Plan financier : plan de financement prévisionnel (investissements, besoins de démarrage, de fonds de roulement, ressources mobilisables)  et en conséquence, calcul des besoins de fonds propres et de crédits ; compte d’exploitation prévisionnel (charges variables, fixes dont frais de personnel…) et plan de trésorerie ; calcul du point d’équilibre ;

 

- Etude juridique et fiscale : choix du statut juridique à partir de la nature de l’activité, des participants au projet, de l’organisation patrimoniale, des besoins financiers, du fonctionnement de l’entreprise… ; étude du régime d’impositio

 

- Etude des ressources, emprunts, aides, garanties ou cautions, investisseurs

 

Le consultant accompagne ensuite le créateur dans l’établissement d’un plan d’action de démarrage : recherche de partenaires, crédits, autorisations, création de la structure, recherche de local, contacts fournisseurs, personnel, premiers pas.

 

 

• Construire son projet de reprise d'entreprise


La démarche de reprise d’une entreprise comprendra l’étude d’un business plan selon le modèle ci-dessus. Celui-ci s’appuiera sur le modèle de l’entreprise, s’il existe. La première phase est un diagnostic de l'entreprise à reprendre : plan marketing, étude de l’outil de production, de l’organisation humaine et des systèmes, analyse des comptes. L’étude comprend aussi une approche du dirigeant, de son rôle avant et après la reprise.

Bilan d’orientation Jeune :replicas panerai N’attendez pas le bac pour préparer l’après !

 

replicas patek philippe