Bilan de Compétences mi-carrière



POUR QUI ?

Tout salarié de plus de 45 ans  désireux de faire le point sur sa carrière et son évolution future en mettant en lumière ses acquis professionnels et personnels.

OBJECTIFS :

Se faire accompagner pour mieux préparer la deuxième partie de carrière.
Favoriser un repositionnement de carrière.
Prévenir l’usure ou les impasses professionnelles.
Explorer des voies transverses au sein de l’entreprise.
Développement des compétences et qualification et accès à la formation.
Optimiser l’employabilité.
Répondre aux obligations règlementaires d’aménagement des carrières. 

LA METHODE

• ENTRETIEN PREALABLE - Durée : 01H00 (Gratuit et sans engagement) : Découverte de la problématique du candidat. Présentation de la démarche d’accompagnement.  Signature d’un engagement réciproque. 

• LES 3 ETAPES CLES DU BILAN : 

- DYNAMIQUE DU PARCOURS ET CONNAISSANCE DE SOI – 07H00 :
Travail d’analyse et de revalorisation des différentes expériences qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Identification des atouts et compétences (savoirs faire, savoirs être et connaissances) Confrontation des représentations du futur aux ressources dont le candidat dispose (rapport au travail, valeurs, image de soi, identité professionnelle).

EXPLORATION – 07H00 :
Travail de listing détaillé des compétences opérationnelles et transférables du candidat.Elaboration de Pré-Projets en interne et en externe.Construction d’un réseau professionnel et rencontres terrain.Réflexion sur des compléments de formations ou sur une création d’activité.

INVESTIGATION – 07H00 :
Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du ou des projets.Elaboration d’un plan d’action (recherche d’emploi, validation des acquis, création d’entreprise, formation(s)).Connaissance du marché local de l’emploi et des différents acteurs.

• SYNTHESE & RESTITUTION ECRITE - Durée : 01H00 

Co-lecture de la synthèse du bilan. Dernière mise au point sur le plan d’action à mener par le candidat.